Aucun résumé n'est disponible pour cet article.
La première partie est consacrée aux " Distorsions du système financier au niveau mondial " avec, d'une part, les crises asiatiques et leurs effets depuis 1997 sur les places internationales, entre l'Europe, les États-Unis et l'Amérique latine, et d'autre part, les aspects liés aux trafics et pratiques illicites, entre le blanchiment, la corruption et les scandales financiers.
La seconde partie est relative aux " Problématiques du système financier " et se décompose en trois sous-parties, la première se rapportant à la Géopolitique de la finance, entre les problèmes asiatiques, les économies transnationales et les problèmes africains ; la seconde aux Systèmes de régulation, entre l'autorégulation des marchés, les systèmes de currency-board et la monnaie électronique ; la troisième aux questions de l'éthique en matière financière.
La troisième partie traite des " Réponses du système financier " et se décompose en quatre sous-parties, la première sur les Enjeux européens, entre le système monétaire et le passage à l'euro, le rôle international de l'euro et son action sur les collectivités locales et régionales, enfin sur les assurances. La deuxième sous-partie intéresse le Développement économique et les nouvelles structures, entre compétitivité internationale et capital-risque. La troisième sous-partie renvoie aux questions de Finance et société entre Europe et mondialisation ; la quatrième sous-partie traite des problèmes liés à l'exclusion financière et au système bancaire.
publication : décembre 1998 529 pages