Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

État et perspective de la lutte contre le blanchiment en France

Jean-Baptiste Carpentier Directeur, Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins).


Jean-Baptiste Carpentier présente le point de vue de Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins) sur l’activité de blanchiment en France, une activité par nature difficile à mesurer surtout lorsqu’il s’agit de produits

Jean-Baptiste Carpentier présente le point de vue de Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins) sur l'activité de blanchiment en France, une activité par nature difficile à mesurer surtout lorsqu'il s'agit de produits de la délinquance financière le plus souvent clandestine. La forte augmentation des déclarations de soupçons traduit davantage une plus grande vigilance des professionnels assujettis qu'une explosion du phénomène de blanchiment. L'auteur recense les facteurs qui rendent le système français globalement efficace, en particulier la forte bancarisation du pays et un système juridique sécurisé. Il ne cache pas les facteurs de risque liés à la crise, à l'instrumentalisation de certaines professions, à l'économie souterraine et à l'attractivité de notre pays pour les capitaux. Le caractère très inégal de la mobilisation internationale au regard des risques observés pourrait justifier une nouvelle initiative européenne.

Partager par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+