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Le mécénat d'entreprise : quel relais pour la générosité publique ?

Bénédicte Menanteau Déléguée générale, Admical, carrefour du mécénat d’entreprise.


Après avoir présenté les tendances du mécénat d’entreprise en France, issues d’une étude d’Admical, Bénédicte Menanteau analyse la relation entre mécénat d’entreprise et générosité publique,

Après avoir présenté les tendances du mécénat d'entreprise en France, issues d'une étude d'Admical, Bénédicte Menanteau analyse la relation entre mécénat d'entreprise et générosité publique, qui sont de même ordre de grandeur, contrairement à la situation des pays anglo-saxons, où les dons des particuliers sont beaucoup plus développés. Pratiques distinctes, générosité publique et mécénat d'entreprise se rejoignent dans le souci d'agir en faveur de l'intérêt général et apparaissent en fait très complémentaires. Le dirigeant, par son action individuelle, peut incarner le lien entre les deux approches et l'existence de grandes fondations privées montre la proximité des deux pratiques. De même, les entreprises, investies désormais d'une responsabilité sociale et environnementale, sont au croisement de la générosité publique et du mécénat, au travers notamment de l'implication et des dons de leurs salariés, et de l'appel qu'elles peuvent faire à la générosité de leurs clients, via notamment les produits partage.

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